« Regards sur l’éducation » Rapport de l’OCDE :
Pour la PEEP, l’Education nationale doit investir plus dans le niveau primaire. La dépense par élève du primaire est de 14 % inférieure à la moyenne des pays de L’OCDE et de 12 % supérieure dans le secondaire. Il nous semble important que l’effort budgétaire se porte là où les élèves acquièrent les savoirs fondamentaux nécessaires à la poursuite de leur scolarité, grâce à une meilleure répartition des moyens.
Le rapport souligne l’importance de la qualité de l’enseignement dans la performance scolaire. La formation des enseignants est pour la PEEP un maillon essentiel de la réussite des élèves. Cette formation, au-delà des savoirs disciplinaires, doit permettre aux enseignants de mieux comprendre l’enfant et l’adolescent, son développement, sa psychologie et l’accompagner dans son apprentissage.
Le déterminisme social étant particulièrement fort en France, il est d’autant plus crucial pour notre pays d’investir dans l’enseignement primaire et une formation adaptée des enseignants.
La France n’est pas le seul pays où l’acquisition des fondamentaux - comme la compréhension de l’écrit - est fortement corrélée au milieu socioéconomique. Le déterminisme du système éducatif français n’en reste pas moins inacceptable.
La PEEP demande que l’Education nationale concentre ses efforts tant quantitatifs que qualitatifs sur l’école primaire afin que tous les élèves acquièrent les savoirs fondamentaux, indispensables au bon déroulement de leur scolarité, jusqu’à l’obtention d’un diplôme, rempart essentiel contre le chômage.
Nous parents PEEP, avons besoin de croire en la capacité de l’Ecole à aider tous les jeunes à s’intégrer dans la société.